Enfance

Tout savoir sur le bavoir bébé

Le bavoir est l’accessoire pour garder bébé au propre. Il est très pratique et est utilisé pour les repas. Il permet à votre bébé de s’amuser en prenant son repas sans tacher ses vêtements. Le bavoir est un accessoire très indispensable dans la vie quotidienne du bébé. Il se pose sur la poitrine de l’enfant et existe dans diverses formes, couleurs et matières. Choisir le bavoir adapté à bébé peut s’avérer difficile. Il convient de choisir le bon bavoir qui correspond à la personnalité de votre enfant, sa taille, mais aussi vos goûts en tant que parents. 

Le bavoir bébé bandana

Il est le plus souvent de forme carrée en tissu simple et peut-être plié en deux sous forme de triangle. Il est facile et agréable à porter sous forme de foulard et offre du style à votre enfant. Le seul inconvénient est qu’il ne recouvre pas tout le corps et n’est donc pas très pratique pour les enfants turbulents.

Le bavoir en plastique

Encore appelé bavoir récupérateur. Il est en pratique donc totalement perméable. Son extrémité recourbée pour la plupart des modèles, permet de recueillir la nourriture qui tombe dedans. Ce bavoir est très efficace pour garder votre bébé au propre. Cependant il est assez rigide et en cas d’allergie au plastique votre bébé ne pourra pas l’utiliser. 

Le bavoir en tissu-éponge

C’est le grand classique des bavoirs et le modèle le plus utilisé par les parents. Il existe dans plusieurs tailles et sa matière éponge le rend doux et agréable à porter. Il n’est cependant pas perméable et vous devez avoir une petite quantité en stock.

Choisir en fonction de la taille

C’est un critère important dans le choix du bavoir de votre bébé. Il ne doit être ni trop petit ni trop grand pour votre bébé. Il doit être parfaitement adapté à la morphologie de votre enfant pour bien le protéger et ne pas le gêner une fois attaché à son cou. Selon l’âge de votre bébé choisissez un bavoir adapté à sa morphologie.

Choisir en fonction de la forme

La forme du bavoir joue un rôle sur la protection qu’il jouera pour tenir votre enfant au propre. La forme arrondie est la plus répandue car elle protège réellement l’enfant et est très facile d’utilisation. Mais la plus en vogue actuellement est sans nul doute la forme bandana. Son côté super-stylé permet de le porter au bébé pendant toute la journée. Il est très esthétique et protège bien le bébé. C’est le compagnon idéal de bébé quand il commence par poussée ses dents. Le bavoir à manches est très utile quand le bébé commence par manger seul. Il couvre l’intégralité du tronc et des bras. Enfin le modèle à la maternelle est l’idéal pour tenir votre bébé au propre à la rentrée. Il est tout aussi utile pour les repas mais aussi pour le garder au propre lors de ses activités.

Choisir en fonction de la fermeture

Les scratchs sur le côté ou derrière sont pratiques pour vite changer de bavoir à bébé. Il s’enlève assez rapidement et avec facilité. Il peut irriter la peau du bébé pour cela optez pour le scratch soft. Le lacet est recommandé pour le bavoir de la maternelle. Votre bébé est assez grand et bouge déjà. Cette fermeture lui donne donc plus d’autonomie. Le bavoir à pression est très appréciés par les parents car il ne s’enlève pas facilement quand bébé tire dessus et n’irrite pas sa peau. Cependant avec cette fermeture le bavoir doit juste être porté pour nourrir bébé et s’enlever aussitôt après pour ne pas prendre le risque qu’il s’étouffe avec. Enfin la fermeture crantée est celle présente sur les bavoirs en silicone et donc adaptée à eux. 

Choisir en fonction de la matière

En coton, en plastique, en chiffon ou en silicone, il faut tenir compte de la matière en choisissant le bavoir de votre bébé. Il faut choisir une matière douce qui n’agresse pas la peau super-fragile du bébé pour ne pas lui créer des inconforts. 

Les meilleurs bavoirs du marché

En top 1 des ventes vous trouvez le bandana bavoir bébé de la marque Vie-douce. Ces bavoirs sont super mignons, très stylé et disponible en plusieurs couleurs. Ils sont en coton donc très doux, super absorbants, confortables et de très bonne qualité. Le pack de 9 bavoirs est vendu au prix très abordable de 12 euros seulement. 

En très haut de gamme vous avez le lot de 10 grandes bavettes en coton de la marque Chipe. Ils sont 100% bio, imperméable et protègent donc efficacement les vêtements de votre bébé. Ils sont disponibles et adaptés pour les bébés de 0 à 5 ans. Ils sont confortables et offrent un excellent rapport qualité-prix. Il convient à la peau sensible des nourrissons car il n’irrite pas.