La création d’une microentreprise ouvre droit à bien des avantages. De même, l’autoentrepreneur en question a quelques devoirs vis-à-vis de la loi. Parmi eux, il y a l’ouverture d’un compte bancaire spécifique à l’activité et la souscription à une garantie décennale. Ainsi, nous vous aidons à travers ces quelques lignes à trouver le meilleur contrat au meilleur tarif.
De manière générale, la fourchette de prix d’une assurance décennale pour autoentrepreneurs est de 50 à 200 euros mensuellement. Ce coût dépend des trois principaux facteurs listés ci-dessous.
Les facteurs de l’assurance décennale liés à l’entreprise
Sommaire
Un autoentrepreneur qui réalise un gros chiffre d’affaires est vu par les compagnies d’assurance comme un client à profil risqué. Cela dit, il n’existe pas de relation proportionnelle entre le montant de cette prime et le chiffre d’affaires. Par exemple, le taux d’assurance d’un artisan dont le chiffre d’affaires est plus grand que celui de l’autoentrepreneur sera moins élevé.
Par ailleurs, il faut savoir que la prime d’assurance que paient les autoentrepreneurs est moindre comparativement à celle payée par les autres types d’entrepreneurs, car ils sont soumis à un chiffre d’affaires plafonné.
Lors de la souscription à une assurance décennale destinée aux autoentrepreneurs, l’astuce est donc de procéder à la déclaration d’un chiffre d’affaires prévisionnel plus ou moins bas et qui se rapproche le plus possible du chiffre d’affaires réel.
Le nombre d’années de travail de l’autoentrepreneur en tant que tel a une forte influence sur le coût de son assurance décennale. En effet, si 10 ans d’expérience sont justifiés, l’autoentrepreneur aura droit à une réduction qui peut atteindre jusqu’à 15 % de la prime. En revanche, un nouvel artisan pourrait voir cette dernière augmenter de 10 %.
Bien sûr, un autoentrepreneur a le droit d’embaucher des employés. Dans ce cas, il est important de savoir que sa prime d’assurance décennale augmentera avec le nombre de salariés.
Les facteurs de l’assurance décennale liés à l’activité
Les assurances prennent en compte l’activité dans le calcul des primes selon les risques encourus en vue du métier. Par exemple, un autoentrepreneur dans le gros œuvre paiera plus cher qu’un peintre en bâtiment. De plus, il y a les facteurs suivants dont dépend ce type d’assurance :
- Les techniques employées ;
- Le lieu d’exploitation.
Les facteurs de l’assurance décennale liés au contrat
L’assurance décennale pour autoentrepreneur dépend du choix de la compagnie d’assurance, car chacune fixe ses conditions et ses prix librement. Aussi, le nombre de garanties présentes dans le contrat impacte la prime de cette assurance. Enfin, il y a les antécédents d’assurance qui entrent en jeu. En effet, plus un assuré compte de sinistres dans son historique, plus il sera considéré comme profil risqué et plus élevées seront ses cotisations.
Seul et sans beaucoup de connaissances sur l’assurance, il n’est pas évident d’estimer correctement le coût d’une assurance décennale. Que ce soit pour un autoentrepreneur ou tout autre professionnel, nous conseillons d’utiliser les comparateurs en ligne. Il s’agit de formulaires que l’on remplit rapidement avec ses informations personnelles dans le but d’obtenir une estimation du meilleur contrat d’assurance qu’on puisse avoir.