Cuisine

Mini four : Lequel acheter pour cuisiner facilement ?

Vous êtes étudiant et vous vivez dans un petit appartement ? Vous aimez le camping ? Vous devez prendre le repas chaque matin à temps avant d’aller au travail ? Ne cherchez plus loin, vous avez besoin d’un mini four pour faire cuire de manière efficace et en un laps de minutes vos aliments. Grâce au mini four, votre cuisson sera très rapide et aura un meilleur goût. Il est très efficace et prend peu de place. Par contre, il est préférable de bien faire son choix lors de l’achat pour éviter de se retrouver à devoir dépenser pour acheter d’autres plats. Dans ce guide d’achat, nous allons vous donner plus de détails sur les critères de choix d’un mini four, ses avantages…

C’est quoi concrètement un mini four

Comme vous le savez déjà, un mini four est une version miniaturisée d’un grand four. Il s’agit donc d’un appareil électroménager de petite taille, compacte et idéale pour la cuisine. En dépit de sa taille réduite, un mini four est capable de vous dorer les plats. Et cela est bien possible grâce à la fonction grill qui ne met en usage qu’une des deux résistances.
Le mini four convient aussi pour chauffer, rôtir ou gratiner. La majorité des versions proposées par les fabricants sont dotées de la fonction de décongélation, la fonction vapeur, de chaleur tournante et bien d’autres. Mais, sachez quand même que ces modèles sont plus chers que les plus simples.
En convection naturelle, la puissance d’un mini four peut atteindre 2000 watts. Pour ce qui est de sa capacité, la moyenne se trouve entre 10 à 20 litres et plus de 50 litres pour les modèles les plus volumineux.

Les critères de choix d’un mini four

Efficaces, peu encombrants, les mini fours séduisent plusieurs ménages français. Les premiers modèles fabriqués par les marques étaient limités à la fonction rôtisserie. Aujourd’hui, ils sont désormais proposés avec des modes de cuisson variés pour le plaisir de tout le monde. Mais comment choisir un mini four parmi les modèles existants ? Voici ci-dessous quelques critères à prendre en compte pour faire un choix judicieux d’un mini four.

. Premier critère : la capacité

Comme souligné un peu plus haut, la capacité des mini fours varie entre 10 et 60 litres. Vous habitez seul dans votre appartement ? Vous êtes en couple et vous souhaitez avoir un mini four chez vous ? Un modèle qui a une capacité inférieure à 20 litres fera l’affaire. Avec ce type d’appareil, vous pourrez y enfourner sans problème des plats ayant un diamètre de 35 à 40 cm.
Par contre, si vous avez une famille de 3 à 6 personnes, le mieux serait de vous tourner vers un mini four ayant une capacité supérieure à 22 litres. Grâce à cette capacité, vous pouvez enfourner des plats de diamètre de plus de 35 cm. Pour finir, si d’habitude, vous recevez des invités, un mini four qui a un volume supérieur à 35 litres vous conviendrait.
Bien sûr, plus la contenance de votre mini four est importante, plus il prendra plus d’espace dans votre cuisine. Raison pour laquelle nous vous recommandons de prêter une attention particulière à ce que vous disposez comme espace avant de mettre à exécution un tel projet.

. La puissance et les éléments de sécurité

La puissance est un critère à ne pas négliger pour choisir un mini four. Car d’elle dépend l’utilisation de l’appareil et la variété des recettes que vous pourrez faire. Clairement, pour ceux qui sont pressés tous les matins pour aller au travail, cuisiner rapidement est une nécessité. Donc, il est donc recommandé à ceux-là de choisir un modèle ayant une puissance de 1000 watts. Évidemment, les mini fours dotés d’une puissance supérieure ou égale à 1500 watts sont aussi recommandés.
Par contre, si vous souhaitez cuire avec précision, le mieux est de prendre un modèle qui a une puissance de 2000 watts. Avec un tel appareil, le thermostat est souvent réglable.
Afin de cuire les aliments en toute sécurité, vérifier lors de l’achat si la poignée est suffisamment ergonomique pour pouvoir la manipuler sans risque de brûlure.

Les types de mini fours

Tout comme les grands fours, les mini fours sont également diversifiés. Entre autres, nous avons : les mini fours à chaleur tournante, à convections naturelles et à vapeur. Ces derniers sont réputés de cuisson douce (cuisson des légumes), la température produite ne va pas au-delà de 100°C.
Concernant les mini fours à chaleur tournante, ce sont les modèles les plus utilisés dans les ménages français. Ils permettent de préparer en peu de temps, plusieurs plats à la fois sans mélanger les saveurs. Quant aux derniers modèles (fours à convections naturelles), ceux-ci sont caractérisés par la présence de plusieurs résistances. L’une est au niveau inférieur tandis que l’autre est au niveau supérieur.

Les raisons poussant à acheter un mini four

L’un des plus gros avantages à tirer de l’utilisation d’un mini four est que ce type d’appareil consomme moins d’énergie électrique. Contrairement au grand four, vous n’aurez pas à vous plaindre du coût de la facture en utilisant un mini four. Aussi, ils sont efficaces que les grands, vous pouvez faire plus de six plats simultanément avec les mini fours.
De plus, le mini four est un appareil qui se pose facilement et ne prend pas trop d’espace. Pour son nettoyage, vous n’aurez aucun souci à ce côté. De toute évidence, vous y passerez moins de temps que les grands fours. Il convient d’ajouter en dernière position sa rapidité de cuisson. Mais combien coute un mini four ?
Concernant ce point, tout dépend du nombre de fonctions que l’appareil de votre choix possède. Toutefois, sachez que le prix d’un mini four de base est entre 50 et 100 euros. Pour les modèles à multifonctions, vous devez prévoir entre 100 et 200 euros. Alors, vous avez décidé de prendre un mini four ? Rendez dans les magasins ou sur Amazon.fr afin de choisir le modèle adapté à vos besoins.

Laisser un commentaire