Vous avez choisi de vous divertir en faisant des parties d’échecs ? Vous avez mémorisé et maîtrisé les règles, mais vous ne gagnez que très rarement et ne faites qu’encaisser d’innombrables défaites ? Si vos réponses à toutes ces interrogations sont positives, alors cet article vous est destiné. En effet, il décrit les diverses stratégies que vous pourriez mettre en place au cours de vos parties d’échecs. En les appliquant à la lettre, il sera quasi impossible que vous connaissiez encore une seule défaite dans ce jeu, depuis l’ouverture d’une partie jusqu’à sa fin.
Les stratégies à l’ouverture et en milieu d’une partie
Sommaire
À chaque phase d’une partie de jeu d’échecs correspond une stratégie à adopter. Au début de la partie, il y a trois principes fondamentaux que vous devez respecter. D’abord, vous devez mettre en action deux pions au centre du plateau de jeu. En le faisant, vous constituez une barrière qui servira de protection pour le roi. Ensuite, prenez l’habitude de déployer en premier lieu les cavaliers et les fous. Vous devez également les placer au centre de l’échiquier. Enfin pour une ouverture de partie, vous ne devez pas tailler une grande importance aux pions décentrés. Il est conseillé de les utiliser en dernière position.
Les stratégies en milieu de partie sont aussi très importantes. S’il le faut, trouvez-vous donc un coach pour jeu d’échecs afin de mieux comprendre. À cette période, prévoyez une issue de sortie pour le Roi. Ensuite, il est recommandé de sacrifier des pièces ayant des valeurs ou des puissances approximativement égales. Cela permet d’aérer le plateau de jeu et de favoriser une meilleure réflexion. Par ailleurs, vous devez essayer de devancer les coups de votre adversaire. Cela passe par l’interdiction de lui offrir gratuitement une de vos pièces, même s’il s’agit d’un pion. Enfin, vous ne devez pas hésiter à employer toutes les pièces.
Les stratégies à la fin d’une partie et les menaces au cours du jeu
La fin est également un moment critique dans une partie de jeu d’échecs. Le nombre de pièces et de pions qui reste est infime. Le Roi doit donc sortir pour consolider votre attaque. Toutefois, il ne peut pas y arriver seul. De plus, s’il est mis en danger, la probabilité que vous perdiez la partie est très élevée. C’est donc pourquoi vous devez le protéger avec la Tour. Bien sûr, cela signifie que vous avez réussi à préserver cette pièce.
Il est nécessaire de suivre ces stratégies pour mener à bien une partie de jeu d’échecs. Mais avant d’opter pour telle ou telle autre stratégie, vous devez examiner la position dans laquelle vous vous trouvez. Le tout ne suffirait pas d’opter pour une stratégie sans aucune analyse préalable de l’ambiance du jeu. Pour attaquer, vous devez ainsi savoir si vous êtes menacé ou si vous avez l’avantage. Si vous êtes un joueur expérimenté, pour gagner votre adversaire aux échecs, vous pouvez lui mettre échec et mat en utilisant simplement deux coups.